Comparaison de jour de semaine sur 2 années différentes

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Comparaison de jour de semaine sur 2 années différentes

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Stéphane Canet, le il y a 3 jours et 8 heures.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Stéphane Canet
    Participant

Bonjour à tous,
    C’est mon premier post j’espère qu’il sera clair. J’ai fouillé un peut partout, passé quelques heures avec ChatGPT, mais je n’arrive pas encore à trouvez la solution. J’espère que vous pourrez m’aider!

Je travaille pour un hôtel. Dans ma table de fait je vais avoir par exemple
    DATE ARTICLE VALEUR
    1/2/25 Chambre vendue 25
    2/2/25 chambre vendue 30
    …. sur plusieurs années.
    Il ne fait pas de sens de comparer le 1/2/25 au 1/2/24 car les jours de semaine ne sont pas les même on ne peut pas comparer des chambres vendues un lundi par rapport à un dimanche l’année précédente.
    Mon problème est donc, comment comparer dans un graphique en histogramme le nombre de chambre louée d’un mois d’une année par rapport au même mois de l’année passée, sur le jour de semaine le plus approchant.
    J’ai déja dans ma table de date, un champ avec les correspondance de date.
    J’ai réussi par exemple à mettre tous les jours de semaine d’un mois de l’année XX puis tous les jours de semaine du meme mois de l’année yy dans un graphique mais je n’ai jamais réussi à faire

Sam 1/2/25 – sam 3/2/24 / dim 2/2/25 – Dim 4/2/24 // … dans un graphique

Merci beaucoup pour votre aide!

Stéphane

laurentrobbe
    Participant

Bonjour Stéphane,

Je n’ai jamais vu de chose toute prête pour répondre à votre problématique, pour les semaines oui mais pour les jours je ne crois pas. Vous pourriez par exemple rajouter un champ dans votre table de date indiquant 1er lundi de février, 1er mardi de février et ainsi de suite avec les dates correspondantes en face et mettre ce champ en abscisse. Cela va être quelque peu fastidieux mais cela fonctionne, je viens de faire un micro test sur 2 semaines en 2025 et 2024.

J’espère que cela pourra vous être utile.

Laurent

Stéphane Canet
    Participant

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup, j’avais exploré cette piste avant de faire mon post sur ce forum , mais je n’arrivais pas a faire:
    lundi 25 – lundi 24 // mardi 25 – mardi 24

le graphique mettait d’abord tout les lundi de 24 puis tous les lundis de 25 par exemple.

Je vais voir pour continuer cette piste

encore merci!

Stéphane

Stéphane Canet
    Participant

J’ai trouvé la solution (avec encore 1h sur ChatGPT…)
    Dans la table de dimension Date, j’avais déja en M calculé le jour le plus proche de l’année précédente.
    Dans Power BI il existe en DAX la fonction TREATAS qui permet de filtrer la table par un autre champs que le champs principal concerné par le filtre.
    C’est donc super pratique.
    Dans une mesure la SUM est filtrée par le segment de date
    Dans une autre mesure la SUM est filtré par le TEATAS de date sur le champs DATE CORRESPONDANTE LY

Voila je ne sais pas si je suis trés clair mais en tout cas cette fois ça fonctionne

Stéphane

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.