Le visuel de carte Azure est un visuel natif de Power BI. Il peut être utilisé pour représenter géographiquement la localisation de différents éléments. Il peut s’agir des différents points de vente de votre entreprise, ou de la localisation de vos principaux clients par exemple.
Créer un visuel de carte Azure à l’aide de données géographiques
Pour pouvoir l’utiliser, vous devez avoir une donnée d’emplacement (adresse) ou des coordonnées GPS (Latitude, longitude) dans votre jeu de données.
Dans l’exemple suivant, je positionne toutes les stations de métro de la Ville de Montréal sur la carte Azure. Les données que j’utilisent ressemblent à ceci :
Pour un résultat optimal, n’oubliez pas de désigner les catégories de données de latitude et longitude avant de les utiliser dans la carte.
Cette représentation est appelée « Couche de bulles » pour faire références aux diverses bulles (points) qui apparaissent sur la carte.
![]() |
---|
Ajouter des couleurs selon la ligne
Pour améliorer le rendu visuel, je peux modifier la carte pour représenter les bulles des stations de métro de différentes couleurs selon la ligne à laquelle elles appartiennent. Pour y arriver, je dois ajouter une donnée correspondant à la ligne de métro dans le champ « Légende ».
Ajouter la Couche de chemin (Path Layer)
Dans une récente mise à jour de Power BI, le visuel de carte Azure a intégré la fonctionnalité de « couche de chemin » à ses fonctionnalités déjà existantes. Tel que son nom l’indique cette fonctionnalité permet de créer des chemins entre 2 points.
Je peux donc ajouter une ligne reliant chaque station de métro à l’intérieur de la carte. Pour y arriver, les champs « ID du chemin » et « Ordre des points » sont requis. Dans mon exemple, l’ID du chemin sera le nom de la ligne de métro que j’ai utilisé précédemment dans la légende. Et l’ordre des points devra être déterminé dans ma base de données listant les stations par ligne de métro.
Et le résultat final est le suivant :
Voyez le tout en action dans ce tutoriel
🎞️ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Bon visionnement !
Vous pouvez maintenant l’essayer avec vos données
Il peut s’agir de faire la suivi d’expéditions, d’optimisation de routes commerciales, et plus encore !
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette l’atelier – Visualisations de données dans Power BI :

