Le 15 décembre prochain, le groupe d’usagers Modern Excel and Power BI de Montréal offrira une présentation sur Power BI Goals, une fonctionnalité qui permet aux usagers de Power BI, de créer une couche supplémentaire sur leurs rapports, pour produire et suivre des indicateurs de performance clés. Bien que toujours en préversion, cette fonctionnalité était à l’origine uniquement accessible aux détenteurs de licence Premium mais elle est désormais accessible aux détenteurs de licence Pro. Les Power BI Goals permettent ainsi aux membres d’une même équipe d’avoir une vue unifiée de leurs indicateurs de performance clés et de pouvoir les gérer de manière proactive. Étant liés à des rapports détaillés, comme tout autre tableau de bord, il est ainsi aisé de creuser pour comprendre les écarts ou tout autre comportement observé.
Quelle est la licence nécessaire pour les Power BI Goals ?
Au moment d’écrire cet article, voici les exigences, en termes de licences, pour utiliser les Power BI Goals.
Autorisation | Configuration minimale requise |
---|---|
Création de cartes de performance, d’objectifs et d’archivages | Capacité Power BI Premium + licence Power BI Pro OU Licence Power BI Premium par utilisateur |
Affichage des cartes de performance et des objectifs | Capacité Power BI Premium + utilisateur gratuit OU Licence Power BI Premium par utilisateur |
Affichage des exemples de carte de performance | Utilisateur gratuit |
Comment créait-on des KPI auparavant dans Power BI ?
Il a toujours été possible de créer des KPI à haut niveau dans Power BI, via les tableaux de bord. Le truc que je partage avec mes apprenants à ce niveau, c’est de préparer le tableau de bord, depuis le fichier Power BI Desktop. Ensuite, quand on épingle des tuiles dans le service, on épingle les tuiles de la page de rapport qui comprend le tableau de bord. La seule limite de cette démarche, c’est que les indicateurs de performance d’un tel tableau de bord se nourissent à un seul rapport. Aussi, Power BI Goals permet d’indiquer à quelle fréquence on souhaite suivre un indicateur précis. Il est aussi possible d’accorder des permissions au niveau de l’indicateur lui-même plutôt qu’au niveau du tableau de bord dans son ensemble.
Où trouver quelques exemples de Power BI Goals ?
Microsoft propose quelques modèles de base pour vous inspirer dans la création de vos propres indicateurs de performance. On retrouve ainsi des modèles pour suivre les indicateurs liés à la formation, aux ressources humaines, aux ventes, au marketing ou encore la technologie.
Notez qu’il est possible de cliquer sur un des objectifs pour obtenir une tuile avec de l’information détaillée sur ce dernier.
Comment créer des KPI avec Power BI Goals ?
La procédure pour créer des indicateurs de performance clés avec Power BI Goals est somme toute assez simple et accessible à tous. Depuis le portail web, on doit d’abord se rendre dans la section Goals du panneau de gauche et cliquer sur “Nouveau tableau de bord” (ou utiliser un des modèles proposés).
C’est aussi dans cette section que l’usager retrouvera plus tard ces KPI les plus importants. Et ici, l’usager pourra aussi faire des recherches par mots-clés ou en filtrant la liste sur certains critères.
Pour alimenter un tableau de bord de KPI, on doit d’abord cliquer sur “Nouvel objectif”.
Et définir l’objectif que l’on désire suivre. À noter que le propriétaire d’un objectif peut être un individu ou un groupe AD (Azure Active Directory).
Il sera également possible de définir des sous-objectifs.
Indicateurs manuels vs indicateurs connectés
Vous avez sans doute remarqué plus tôt que pour définir un KPI, il était possible de définir un objectif en entrant une valeur (indicateur manuel) ou en se connectant aux données (indicateur connecté).
Indicateurs manuels
Ces indicateurs sont fixes dans le temps, à moins que vous ne veniez vous-mêmes en modifier la valeur.
Indicateurs connectés
À l’inverse, les indicateurs connectés évoluent selon les valeurs de vos rapports auxquelles ils sont liés. Lorsque vous créez un nouvel objectif, vous pouvez ainsi naviguer à travers vos divers espaces de travail et choisir celui qui vous intéresse. Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur la métrique à suivre dans le rapport désiré. Au moment où je rédige cet article, comme c’est le cas avec les Alertes Power BI , il n’est pas possible de cliquer sur n’importe quel élément de rapport. Il y a plusieurs limitations, fort bien documentées par Microsoft.
Est-ce qu’il y a d’autres trucs intéressants à savoir ?
Il est possible de créer des flux d’automatisation relié saux objectifs créés dans Power BI Goals, grâce à Power Automate. De même, il est désormais possible de créer des objectifs et sous-objectifs avec un visuel de Power BI Goals, directement depuis l’application de bureau. Il va sans dire que Microsoft déploit énormément d’énergie présentement, afin de rendre cette fonctionnalité la plus conviviale possible pour les besoins quotidiens des organisations.
En apprendre davantage sur Power BI Goals
Assistez gratuitement à la rencontre du 15 décembre prochain du groupe d’usagers Modern Excel and Power BI de Montréal. Franck Mercier, qui travaille chez Microsoft, viendra nous faire une démo élaborée portant sur Power BI Goals et vous parlera des nouveautés en lien avec cette nouvelle fonctionnalité.
*** Pour vous inscrire gratuitement, rendez-vous sur notre page Meetup.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Power BI (niveau 1).