Une solution efficace pour comparer les éléments d’une dimension
Identifier les tendances sur plusieurs éléments d’une dimension peut être un défi. Surtout si l’on essaie de créer plusieurs visuels que l’on voudra ensuite mettre côte à côte pour bien comparer le tout.
Les petits multiples (small multiples) viennent combler ce besoin. Ils permettent de visualiser ces tendances de manière intuitive, aidant les analystes à tirer des conclusions plus précises. De plus, ils sont rapides à mettre en place et à maintenir.
Pour illustrer ce concept, reprenons l’exemple de la nouvelle carte décrite dans un précédent article sur les étiquettes de référence, en y insérant les résultats par région.
Option 1 – Utiliser un segment
Il serait possible d’utiliser un segment contenant les régions. Cependant, pour comparer plusieurs régions, il faudrait choisir une région, garder en mémoire le résultat, puis sélectionner une autre région pour ensuite les comparer. Ce n’est vraiment pas l’idéal.
Option 2 – Utiliser le filtre sur visuel
Une autre méthode serait de dupliquer le visuel et d’appliquer un filtre de région à chacun.
Cela constitue une amélioration pour évaluer les régions par rapport aux autres, mais le processus est assez laborieux si l’on doit analyser plusieurs éléments. De plus, dans l’optique où il faudra éventuellement amener des modifications, il faudra les faire sur plusieurs visuels. Finalement, il sera plus difficile de formater le tout pour prendre le moins d’espace possible dans la page de rapport.
Option 3 – Utiliser les petits multiples
Une dernière option est d’insérer la dimension dans l’espace réservé aux petits multiples. Il faut donc glisser la colonne de dimension souhaitée et l’insérer sous petits multiples du visuel carte. Dans les données utilisées pour l’exemple, la colonne pour le nom des régions se nomme Name.
On obtient alors un seul visuel qui montre chacune des régions :
Il est alors possible de configurer quelques éléments des petits multiples. Mais, juste avant, je voudrais souligner que la mise en forme conditionnelle appliquée à mon visuel de carte n’est pas prise en charge par les petits multiples. En effet, si vous regardez l’écart en pourcentage, il est affiché sur fond rouge, peu importe si l’écart est positif ou négatif. Je vais donc les enlever pour la suite.
Mise en forme des petits multiples
Voici en rafale quelques mises en forme intéressantes pour les petits multiples
Disposition des petits multiples
Vous avez 3 choix de dispositions : Colonne unique, Ligne unique et La grille. C’est cette dernière (Grille) que j’ai choisie ici pour être en mesure d’afficher 2 lignes ainsi que deux colonnes pour voir un maximum de 4 régions par page.
Remarquez que nous avons un chevron pour pouvoir passer d’une page à l’autre.
Bordure et quadrillage
Nous pouvons ensuite ajouter les bordures et quadrillages qui permettent de bien définir chacune des régions.
Vous avez, comme à l’habitude, le choix des couleurs des lignes et de leur style lorsque vous ouvrez ces menus.
Débordement
La partie « Débordement » vous permet de configurer la façon de passer d’une page à l’autre du visuel lorsqu’il y a plus d’éléments que ce que vous avez permis d’afficher dans la disposition.
Lorsque le Style de dépassement de capacité est Paginé, alors le visuel affiche un chevron pour se déplacer d’une page à l’autre alors que le style Défilement continu ajoute une barre de défilement que l’on pourra glisser pour changer de page.
Au niveau de la Direction, j’ai utilisé Horizontale, plaçant ainsi le chevron à droite et/ou à gauche du visuel. L’autre choix possible est Verticale, ce qui aura pour effet de placer le chevron en haut et/ou en bas du visuel.
En-tête des petits multiples
Il est également possible de changer le format des en-têtes pour chacune des régions. Pour ce faire il faut sélectionner le menu déroulant sous Série de petits multiples avant d’appliquer le format. Cette option pourrait être utile pour mettre en évidence une région en particulier, que l’on voudrait utiliser comme base de comparaison, par exemple.
J’ai choisi de laisser à Tout puis, dans les Options, j’ai choisi une Orientation Horizontale pour que la région s’affiche de façon horizontale ainsi que la Position Haut pour qu’elle s’affiche au dessus de chaque carte.
Mais, si vous le souhaitez, il est également possible de choisir l’Orientation : Faire pivoter tout le texte de 270o, qui permet d’afficher le texte à la verticale. Il serait alors opportun de choisir l’option Gauche dans la Position pour afficher la région à la gauche de chaque carte.
Titre
Finalement, j’ai centré le titre pour que le nom de chacune des régions soit centré au lieu de l’option par défaut qui affichait le texte à gauche.
Les visuels avec petits multiples
Vous pouvez également ajouter des petits multiples aux histogrammes, aux graphiques en colonnes ou courbes et aux graphiques en aires.
Voici un exemple avec un graphique en courbes :
Conclusion sur les petits multiples dans Power BI
Les petits multiples offrent une solution efficace pour visualiser et comparer les tendances sur plusieurs éléments d’une dimension. Comparés aux segments ou aux filtres sur visuel, les petits multiples sont plus rapides à mettre en place et à maintenir, tout en optimisant l’espace dans les rapports. Ils permettent également une personnalisation avancée des visuels, facilitant ainsi l’analyse et la présentation des données par région.
Pour mettre en pratique cette méthode, commencez par identifier les dimensions clés de vos données et insérez-les dans l’espace réservé aux petits multiples. Ajustez ensuite la mise en forme et les options de disposition pour obtenir une visualisation claire et informative.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Découvrez notre parcours sur les rapports et tableaux de bord avec Power BI
💡 Vous devez créer des rapports qui s’alimentent à diverses sources de données ?⚙️ Vous souhaitez élaborer des visualisations pertinentes et percutantes ?
🔄 En plus de partager et automatiser vos rapports et leurs processus ?
Ce sont les objectifs de notre parcours Rapports et tableaux de bord dans Power BI, qui comporte 10 formations de 6h chacune!
🎁 BONUS : À l’achat de ce parcours, recevez gratuitement un coaching de 3h pour vous préparer à passer l’accréditation Power BI de Microsoft.
Voici la liste des 10 formations du parcours :
-
- Accédez à la puissance de Power BI (niveau 1)
- Accédez à la puissance de Power BI (niveau 2)
- Accédez à la puissance de Power BI (niveau 3)
- Introduction au langage DAX
- Créer des visualisations de données percutantes
- Atelier – Visualisations de données dans Power BI
- Power BI: Aller plus loin avec le langage R
- Allez plus loin avec Power Query et le langage M
- Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile
- Décupler les possibilités de Power BI avec Power Apps et Power Automate