Vous en avez assez de perdre des heures à traduire vos fichiers Excel multilingues ?
STOP ! ✅ Découvrez comment les nouvelles fonctions TRADUIRE (TRANSLATE) et DÉTECTERLANGUE (DETECLANGUAGE) peuvent vous offrir des traductions dynamiques en un clin d’œil.
Pour illustrer l’utilisation des fonctions TRADUIRE et DÉTECTERLANGUE , je vais prendre comme exemple une entreprise dont les employés proviennent de divers pays et parlent donc plusieurs langues. Nous voulons y créer un formulaire d’évaluation de la performance.
Il serait alors intéressant de développer un seul formulaire et laisser l’employé choisir la langue de préférence pour l’affichage du formulaire. On pourrait donc utiliser les fonctions TRADUIRE et DÉTECTERLANGUE pour traduire les textes utilisés. Ces deux fonctions peuvent être utiles autant pour les questions du formulaire que pour recueillir les réponses et les analyser sous un seul langage.
Avant de démontrer la solution, regardons les 2 fonctions ainsi que leurs paramètres respectifs.
La fonction TRADUIRE
La fonction TRADUIRE (TRANSLATE) permet de traduire du texte en indiquant la langue d’origine et celle dans laquelle on veut qu’il soit traduit.
=TRADUIRE(texte; [source_language]; [language_target])
Cette fonction possède 3 paramètres :
- Texte : permet d’identifier le texte à traduire
- Source_language* : permet d’indiquer la langue du texte source spécifié dans le 1er paramètre. Ce paramètre est facultatif, dans le cas d’une omission, la langue sera automatiquement détectée.
- Language_target* : permet d’indiquer dans quelle langue il faut traduire le texte. Ce paramètre est facultatif. Dans le cas d’une omission, la langue système de l’ordinateur où est sauvegardé le fichier Excel sera utilisée.
*Pour identifier le format de la langue, il faut inscrire le raccourci associé à la langue exemple fr pour français. Vous avez la liste dans le menu qui apparait dans le paramètre en question. Vous pouvez également retrouver cette liste sur le site Learn de Microsoft.
La fonction DÉTECTERLANGUE
La fonction DÉTECTERLANGUE (DETECTLANGUAGE) permet de détecter la langue utilisée dans un texte spécifié. Cette fonction ne prend qu’un seul paramètre, « Texte », qui permet d’identifier ce texte.
=DÉTECTERLANGUE(Texte)
Cette fonction pourrait s’avérer utile pour personnaliser le contenu en fonction de la langue utilisée. On pourrait également l’utiliser pour analyser la répartition des langues dans un ensemble de données, ce qui peut être utile pour des analyses démographiques ou culturelles.
Exemple : Formulaire d’évaluation de performance.
Voici un aperçu du formulaire d’évaluation qui est développé.
Dans le coin supérieur droit du formulaire, la personne peut sélectionner la langue souhaitée pour que tous les titres de sections s’affichent dans cette langue (voir l’encadré rouge). L’employé pourra ensuite remplir le formulaire dans la langue de son choix.
Voici les étapes à suivre pour réaliser le formulaire
1. Identifier le texte source
Comme je suis francophone, je vais inscrire le texte d’origine en français.
Lorsque c’est possible, je préfère indiquer le texte source dans des cellules séparées des formules. Je trouve que c’est plus facile, par la suite, de modifier le contenu des textes, au lieu de le faire dans la formule.
Ici, j’ai choisi d’inscrire mes textes d’origine en français dans la colonne A
2. Créer un menu déroulant pour choisir la langue
Ensuite, j’ai créé le menu déroulant pour sélectionner la langue en utilisant la validation de données (menu Données / Validation des données).
Et j’ai complété les informations de validation de la façon suivante :
Il y a différentes façons de travailler avec les listes déroulantes. Si vous voulez plus de détails sur ces listes, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Liste de validation à partir d’une autre feuille dans Excel
- Fonctions matricielles dynamiques dans Excel : Listes dépendantes
- Tout savoir sur la fonction INDIRECT dans Excel
- Remplissage automatique dans les listes déroulantes
3. Concevoir les formules pour convertir les textes en utilisant la fonction TRADUIRE
Dans la colonne C, je vais reproduire les titres en utilisant la fonction TRADUIRE pour que les titres se traduisent en fonction de langue sélectionnée dans le menu déroulant.
Dans la cellule C5, je vais inscrire la formule suivante :
=TRADUIRE(A5;"fr-ca";$E$4)
Voici en détail les informations saisies dans chacun des paramètres :
- Texte : A5 = le texte à traduire
- Source_language : “fr-ca” = la langue source (Français – Canada)
- Language_target : $E$4 = la langue choisie dans le menu déroulant.
Je peux ensuite copier la formule sur toutes les autres lignes de la colonne C où mes titres doivent apparaitre.
Maintenant, les titres de la colonne C s’affichent en fonction de la langue sélectionnée dans le menu déroulant.
Voici l’exemple avec EN (anglais) :
Puis avec ES ( Espagnol) :
Là où ça devient vraiment intéressant, c’est lorsqu’on ne connait pas d’avance le texte à traduire. Car ce qui a été démontré plus haut aurait pu également être fait à partir d’une table de référence et avec l’aide de la fonction RECHERCHEV. La table de référence indiquant dans une première colonne le texte d’origine et dans des colonnes subséquentes la traduction dans les différentes langues utilisées.
Mais qu’arrivera-t-il si je veux traduire les commentaires indiqués par les employés ? Je ne les connais pas d’avance et, de ce fait, je ne peux pas me créer une table de référence pour la traduction.
4. Créer une formule pour traduire les commentaires et réponses du répondant
Reprenons l’exemple de mon formulaire d’évaluation de performance.
Je pourrais récupérer les réponses des employés, puis les passer dans la fonction TRADUIRE pour pouvoir analyser le tout en français.
J’ai reproduit le même canevas dans une autre feuille. Puis, j’ai récupéré les valeurs des réponses d’un employé qui a complété le formulaire en anglais, en utilisant la fonction TRADUIRE.
Données saisies par l’employé en anglais :
Récupération des données en français avec la fonction TRADUIRE
=TRADUIRE(TRADUIRE!D17;;"fr-ca")
Voici en détail les informations saisies dans chacun des paramètres :
- Texte : TRADUIRE!D17 = correspondant au texte inséré en anglais par l’employé
- Source_language : (vide) = puisque ce paramètre est omis ici, la langue source est automatiquement détectée
- Language_target “fr-ca” = permet d’afficher le texte en français canadien.
Cette même formule a été copiée pour chacun des textes saisis par l’employé. De cette façon, peu importe la langue utilisée par l’employé, je vais pouvoir l’analyser en français de mon côté.
5. Récupérer la langue utilisée par l’employé
Dans le but de pouvoir communiquer dans la bonne langue avec l’employé concernant son évaluation, je peux récupérer la langue utilisée avec la fonction DÉTECTERLANGUE.
Tout en haut de ma feuille, j’ai ajouté l’information de la langue utilisée avec la formule suivante :
=DÉTECTERLANGUE(TRADUIRE!D23)
J’ai utilisé la cellule D23 de ma feuille TRADUIRE qui contient la 1re réalisation de l’employé, car cette cellule devrait contenir un texte relativement long. En effet, la fonction DÉTECTERLANGUE sera plus à même de déterminer la langue si le texte est plus long que court.
Attention : comme le résultat de ces fonctions utilise Microsoft Translation Services, il se peut que ces résultats varient à travers le temps avec la mise à jour du service.
Est-ce que vous pensez utiliser ces nouvelles fonctions et profiter d’une traduction dynamique ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous.
Voyez les fonctions TRADUIRE et DÉTECTERLANGUE en action
🎞️ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Bon visionnement !
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin.Elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1), Excel O365 Bienvenue dans l’ère moderne et Excel – Modélisation financière (niveau 1).
Voici quelques commentaires d'apprenants ayant suivi la formation Excel - Mise à niveau

