Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
Pierre Forest
ParticipantBonjour tdupont,
Si vous ajoutez une colonne personnalisée avec Value.Is([MaColonne], Int64.Type), le résultat sera True si le contenu est un chiffre ou sinon False.
Pierre
Pierre Forest
ParticipantBonjour Pierro,
À mon avis, toutes ces entreprises devraient avoir un compte d’administration de la plateforme, du genre adminPowerBI@xxxx.org. Comme développeur, tu aurais accès à ce compte, mais l’entreprise en resterait responsable, pourrait en gérer les politiques de mots de passe, de monitoring et qui y a accès.
Si la collaboration cessait, que ce soit à ton initiative ou celle de l’organisation, les tableaux pourraient continuer à vivre.
De plus, si ton compte personnel avait des droits d’administration dans les environnements de tes tes clients, ça poserait un risque plus grand d’exfiltration massive des données si jamais ton compte personnel était compromis et tu pourrais en être tenu responsable. En laissant l’entreprise responsable de son compte d’administration de la plateforme, tu te protégerais légalement, tout en protégeant également tes clients.
Pierre
Pierre Forest
ParticipantBonjour Antoine,
Voici ce qui me vient en tête.
Pour les statistiques globales, je créerais une table additionnelle sans liens actifs, qui regrouperait les statistiques que l’on souhaite présenter. Cette table n’aurait pas de règle RLS, de sorte que toutes les informations seraient visibles.
Pour que le manager puisse ne voir QUE les informations de ses agents, il faut qu’il existe un lien actif entre DPX et ADC et la rêgle RLS sur DPX.
Pierre
Pierre Forest
ParticipantBonjour Kvanier,
Si l’objectif est de protéger les colonnes comportant des calculs, mon premier réflexe serait de faire ces calculs ou transformation dans Power Query plutôt que dans la feuille Excel. Les données résultantes de la feuille Excel n’auraient donc aucune formule et ne risqueraient pas d’être modifiée (ou visualisées). Je sais que le passage à Power Query n’est pas toujours facile pour ceux qui maîtrisent Excel depuis belle lurette, mais une fois qu’on s’y est initié, ça devient rapidement un incontournable.
Bonne journée,
Pierre
Pierre Forest
ParticipantBonjour Pierrot,
Si vous voulez voir les données d’une perspective de dates, mois ou années, cela signifie que la colonne calculée doit se trouver dans votre table de dates. Ainsi, par exemple, si vous voulez voir le total d’achat, dans la table de date, vous devez retrouver un colonne avec le calcul suivant:
TotAchat = calculate(sum(‘2 TABTESTDATE'[QTTE]),FILTER(‘2 TABTESTDATE’,’2 TABTESTDATE'[REG2]=”ACHAT”))par la suite vous pourrez les afficher selon le jour, semaine, mois, année, etc…
Voir le fichiers joint.
Bonne journée,
Pierre
Attachments:
You must be logged in to view attached files.Pierre Forest
ParticipantBonjour Chantale,
Si tous les fichiers sont localisés dans le même dossier, lorsqu’on choisit la source il faut choisir “Dossier”, plutôt que “Classeur Excel” et pointer dans le dossier où se retrouvent les fichiers Excel.
Pour que ça fonctionne de façon fluide, il faut que les fichiers aient les mêmes noms de colonnes, mais il faut également que le nom de l’onglet soit le même dans tous les fichiers Excel, sinon, il y a une autre manipulation à faire.
Voir le document joint,
Bonne fin de journée,
Pierre
Attachments:
You must be logged in to view attached files.9 September 2021 at 16 h 03 min in reply to: Calcul durée de stockage et nombres d’entrées et Sorties #95260Pierre Forest
ParticipantBonjour Daniel,
Dans votre mesure “Nb_jours”, vous comptez pour chaque ligne dans IN-OUT, le nombre de lignes du calendrier qui se situent entre les deux dates. Ensuite, le mois du tableau d’affichage se charge de filtrer les données visibles du calcul. C’est d’ailleurs assez ingénieux comme formule.
Pour le calcul des jours in et des jours out, cette fois vous voulez compter le nombre de ligne dans IN-OUT pour chacune des dates et ensuite les cumuler pour les afficher.
Dans les deux cas, l’important à retenir, c’est qu’il faut une perspective extérieure pour pouvoir sommariser. Pour Nb_jours, vous sommarisez des lignes de Calendar à partir de IN-OUT, tandis que dans NB-IN, vous voulez sommariser des lignes de IN-OUT. Il faut donc être à l’extérieur de IN-OUT donc dans Calendar.
Sinon, c’est comme d’essayer de compter le nombre de maisons dans votre quartier en restant à l’intérieur de la vôtre. 🙂
Pierre
Pierre Forest
ParticipantBonjour Antoine,
Quand on a besoin d’un tri particulier, il faut ajouter une colonne permettant d’identifier l’ordre personnalisé qu’on recherche. On retrouve notamment cette particularité quand on affiche les mois en format texte et que “Aou” se retrouve en tête, devant “Jan” alors qu’on voudrait voir “Jan” en premier.
Dans votre exemple, il faudrait donc ajouter une colonne personnalisée dont le contenu serait une valeur numérique différente pour chacune des valeurs “<3min00”, “>3min15” & “3min00-3min15” de sorte que si on leur donne 3, 2 et 1, “3min00-3min15” apparaitrait en premier et ainsi de suite.
L’ajout de cette colonne personnalisée peut aisément se faire avec quelques “si”.
Ensuite, dans le volet “données”, on clique sur la colonne à trier de façon particulière et on indique la colonne comportant l’ordre de tri à respecter.
Voir l’image incluse.
Pierre
Attachments:
You must be logged in to view attached files.8 September 2021 at 6 h 40 min in reply to: Problème import de données excel et en-têtes de colonne #95176Pierre Forest
ParticipantBonjour,
Habituellement, dans la transformation pour l’intégration d’un fichier Excel, une étape consiste à convertir la première ligne du fichier pour constituer les entêtes de colonne. Je soupçonne que dans votre nouveau fichier, la première ligne est vide au dessus de votre tableau.
Pierre
7 September 2021 at 9 h 51 min in reply to: Calcul durée de stockage et nombres d’entrées et Sorties #95132Pierre Forest
ParticipantBonjour Daniel,
La technique consiste à ajouter deux colonnes dans la table Calendar pour identifier le nombre d’entrées et de sorties par date. Ensuite, il suffira de les regrouper de la façon qu’on souhaite.
Dans la table calendar:
(nouvelle colonne)
nb_inV2 = calculate(count(‘IN-OUT'[N° ref]),filter(‘IN-OUT’,’Calendar'[Date]=’IN-OUT'[date entrée]))nb_OutV2 = calculate(count(‘IN-OUT'[N° ref]),filter(‘IN-OUT’,’Calendar'[Date]= ‘IN-OUT'[date sortie]))
Voir le résultat en pièce jointe.
Bonne journée,
Pierre
Attachments:
You must be logged in to view attached files.Pierre Forest
ParticipantBonjour Sarah,
Oui, c’est relativement simple. Il suffit d’ajouter une colonne dans la table calendrier qui va filtrer toutes les occurences distinctes de nationalités.
Dans l’exemple ci-joint, j’ai ajouté la nationalité au nom des personnes.
La formule pour extraire les occurences distinctes est la suivante:
Nationalités = Calculate(CONCATENATEX(DISTINCT(‘Présence'[Nationalité]),’Présence'[Nationalité],” , “),filter(‘Présence’,’Présence'[Entrée]<=Calendrier[Date] && ‘Présence'[Sortie]>=Calendrier[Date]))
Pierre
Attachments:
You must be logged in to view attached files.Pierre Forest
ParticipantBonjour Jeremy,
Dans le slicer, il faut d’abord aller sur les “…”, puis sélectionner “Rechercher”.
Pierre
Attachments:
You must be logged in to view attached files.Pierre Forest
ParticipantBonjour Sarah,
Une solution serait de créer une table de dates, dans laquelle vous ajoutez une colonne recalculant le nombre de présences simultanées pour chaque date du calendrier.
L’astuce, c’est surtout le calcul de la colonne du nombre de présences dans la table calendrier:
NbPrésence = Calculate(COUNT(‘Présence'[Nom]),filter(‘Présence’,’Présence'[Entrée]<=Calendrier[Date] && ‘Présence'[Sortie]>=Calendrier[Date]))
Ensuite, il suffirait d’ajouter des colonnes “Année”, “Mois”, ou même jour, jour de semaine, etc… pour filtrer selon la période désirée.
Voir l’exemple ci-joint.
Pierre
Attachments:
You must be logged in to view attached files.Pierre Forest
ParticipantBonjour Benjamin,
Une option consisterait à ajouter deux colonnes à la table TAB-CDV:
REC-Trait = ‘TAB-CDV'[Cp_trait] * calculate(count(‘TAB-REC'[No.Reception]))
REC-trsp = ‘TAB-CDV'[CP_trsp] * calculate(count(‘TAB-REC'[No.Reception]))
Ainsi, ces colonnes multiplient la valeur par le nombre de lignes dans TAB-REC.
Ci-joint le fichier PBI du résultat.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.Pierre Forest
ParticipantL’idée reste la même que la solution précédente.
– Il faut ajouter une colonne personnalisée permettant de décrire le contenu du champ, Transposer les lignes en colonnes et nettoyer le contenu.
– Pour décrire le contenu de tout ce qui comporte un “:” (Email:, Age:, Mobile:, etc…) ça reste
assez facile en utilisant la fonction “Text.Contains”.– Pour les autres contenus, ce sewra soit un nom, soit une partie de l’adresse
Ce qui distingue le nom des autres champs semble être le fait qu’on a des majuscules jusqu’au
premier blanc (DUPONT Anne).
Avec la fonction Text.BeforeDelimiter on peut extraire tout ce qui se trouve avant le premier
blanc (” “) et vérifier s’il est en majuscules.
Si c’est le cas et que le contenu n’est pas des chiffres, on peut assumer que c’est le nom et
tous les autres champs restants seront une partie de l’adresse.– Ensuite, il faudra ajouter une étape “Transposer” (de l’onglet transformer) pour transformer les lignes en colonnes.
– L’étape suivante consiste à nettoyer le contenu.
Pour passer d’un contenu “Age: 40” à un contenu “40”.
Le principe consiste à créer une nouvelle colonne personnalisée en utilisant la fonction
“Text.AfterDelimiter” pour extraire le contenu après le “:”– La dernière étape consiste à enlever les colonnes dont on n’a plus besoin et c’est prêt!
-
AuthorPosts