Home – Le CFO masqué › Forums › Power Pivot › Table de dimension : concept
Tagged: modélisation
- This topic has 4 replies, 2 voices, and was last updated 4 years, 7 months ago by
Sophie Marchand.
-
AuthorPosts
-
14 September 2020 at 8 h 38 min #78624
nicolas.boisselet
ParticipantBonjour,
Je fais face à un problème de conception d’une table de dimension concernant des activités spécifiques effectuées dans l’entreprise et qui rentrent dans le calcul d’une mesure (en numérateur, seuls les ETP -équivalents temps plein- de ces activités sont pris en compte).
D’une année sur l’autre, les activités de cette table de correspondance peuvent évoluer, certaines restant les mêmes.
Je n’arrive pas à la concevoir pour qu’elle puisse fonctionner sur plusieurs années. Mon modèle est basé sur une table de dates. Pour cette table d’activités, si je mets un champ date ou année et le nom de l’activité, j’ai une table où aucun des deux champs ne dispose de références uniques. Et le lien ne peut se faire.Pourriez-vous m’éclairer sur une conception correcte qui me permette d’utiliser cette table sur plusieurs années. Ou faut-il créer une table distincte par année ?
Merci et bonne journée,
NicolasAttachments:
You must be logged in to view attached files.15 September 2020 at 7 h 22 min #79016Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Votre table de dimension dates doit présenter une colonne avec des dates en continu (intervalle d’une seule journée entre chaque date) et couvrir l’ensemble des dates de vos tables de faits. Dans Power Pivot, vous avez une option pour générer une table de dates automatiquement. Je vous conseille d’utiliser cette option pour générer une table de dates conforme.
De même, vos relations entre votre table de dates et vos tables de faits devront se faire sur la colonne de dates (à moins d’exception) mais attention. Cette colonne doit être de type date et non date/heure comme ce que vous présentez dans votre fichier.
Au plaisir,
Sophie
16 September 2020 at 14 h 56 min #79550nicolas.boisselet
ParticipantMerci Sophie,
La table de date était là pour l’exemple mais il est toujours bon de rappeler les fondamentaux.
Ma question portait sur la construction de la table des activités évoluant d’une année sur l’autre (avec ajout ou disparition) et pour laquelle je n’arrive pas à concevoir un champ comportant une clé unique permettant la jointure.
Un champ Année comprend des valeurs multiples, le champ activité aussi, un champ Date comporterait aussi des valeurs multiples. Comment indiquer au modèle relationnel que telle année il doit retenir les activités de la table liée de l’année sélectionnée ?Merci et bonne journée,
Nicolas17 September 2020 at 8 h 17 min #79699nicolas.boisselet
ParticipantLa solution est-elle un champ Année&Activité créé dans la table de faits via Power Query et servant de clé dans la table de dimension Activités ?
17 September 2020 at 8 h 28 min #79700Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Vous devez bien faire la distinction entre une table de faits et une table de dimensions.
Votre table de faits aura des dates et des activités.
Et vous aurez 2 tables de faits, une table de dates et une table d’activités.
De là, vous pourrez construire votre modèle en étoiles (relation one-to-many sur la colonne dates de la table de dimensions dates à la table de faits et relation one-to-many sur la colonne activté de la table de dimensions activités à la table de faits).
Je vous conseille fortement notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données :
Au plaisir,
Sophie
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.