Home – Le CFO masqué › Forums › Power Query › Regroupement tables démultiplication des données
- This topic has 3 replies, 3 voices, and was last updated 2 years, 4 months ago by
foxleman.
-
AuthorPosts
-
19 December 2022 at 9 h 55 min #123992
foxleman
ParticipantBonjour,
je cherche à regrouper 2 tables tout en démultipliant les champs et sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé sur le forum.
Je m’explique, la table1 contient des dates et la table2 contient des articles.
Je souhaiterai que pour chaque date il y ait tous les articles.
Je vous vous mets un fichier avec les 2 tables sources et le résultat souhaité.
Je cherche une solution via Power Query, car j’aurai un très grand nombre de cas à traiter dans mon fichier final.Merci d’avance pour votre aide.
FredAttachments:
You must be logged in to view attached files.19 December 2022 at 10 h 55 min #124002Daniel
ParticipantBonjour foxleman, le Forum,
1 – Charger les deux tables Dates et Articles dans Power Query
2 – Choisir (par exemple la table Articles), puis ajouter une colonne personnalisée et indiquer le nom de la table Dates
3 – Développer la colonne que l’on vient de créer en décochant la case “Utiliser le nom de la colonne d’origine comme préfixe”
4 – Éventuellement réordonner les colonnes et changer les types de données.Exemple : tblDates
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”Tableau1″]}[Content],
#”Type modifié” = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“Date”, type date}})
in
#”Type modifié”
Exemple : tblArticles
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”Tableau3″]}[Content],
#”Type modifié” = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“article”, type text}}),
#”Personnalisée ajoutée” = Table.AddColumn(#”Type modifié”, “Personnalisé”, each tblDates),
#”Personnalisé développé” = Table.ExpandTableColumn(#”Personnalisée ajoutée”, “Personnalisé”, {“Date”}, {“Date”})
in
#”Personnalisé développé”D’autres solutions sont certainement possibles, en espérant avoir pu vous aider
Cordialement
DanielAttachments:
You must be logged in to view attached files.19 December 2022 at 11 h 38 min #123999Marc-André St-Jean
ParticipantBonjour Fred,
Je crois avoir solutionné ton problème.
1. La clé consiste à ajouter un champ Key de valeur 1 dans tes 2 tables.
2. À l’aide de PowerQuery, tu utilises Fusionner les requêtes et tu mets les 2 champs Key comme jointure interne.
3. Et le tour est joué, tu obtiens ta matrice.Marc-André
Attachments:
You must be logged in to view attached files.19 December 2022 at 11 h 41 min #124008Dominique
Keymaster@daniel et @mastjeanfondsftq-com merci pour vos réponses!
20 December 2022 at 11 h 29 min #124030foxleman
ParticipantBonjour,
Merci à tous pour votre aide très précieuse qui solutionnée mon problème.
Cordialement
Fred -
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.