Home – Le CFO masqué › Forums › Power BI › Graphique : choisir le dernier à afficher
- This topic has 2 replies, 2 voices, and was last updated 1 year, 10 months ago by
Éric Ste-Croix.
-
AuthorPosts
-
2 June 2023 at 12 h 37 min #128904
remy2
ParticipantBonjour à tous,
Sur mon rapport j’ai différents indicateurs et 2 segments (mois et année). Je souhaiterais intégrer dans ce rapport un histogramme sur 12 mois avec le budget, le réalisé N-1 et le réalisé.
Afin d’avoir les 12 mois j’ai donc modifier les interactions sur le segment mois. Je ne rencontre pas de problème pour le budget et N-1. Malheureusement pour le réalisé j’ai des données au-delà du mois en cours (des contrepassation d’écritures) qui faussent le graphique. On peut voir sur la capture ci-jointe avec des données à fin avril j’ai des valeurs sur mai qui viennent fausser le graphique.Il y a-t-il un moyen de stopper les données réalisé N de l’histogramme à fin d’un mois voulu ?
J’ai essayé avec la mesure ci-dessous mais cela ne fonctionne pas du fait d’avoir modifier les interactions, par conséquent ma variable EndDate se retrouve au 31/12/23.Réalisé N =
VAR StartDate = STARTOFYEAR(‘Date'[Date])
VAR EndDate = MAX(‘Date'[Date])
RETURN
CALCULATE(SUM(‘Données'[Réalisé]) , FILTER(‘Date’, ‘Date'[Date] <= EndDate && ‘Date'[Date] >= StartDate))Il y a-t-il un moyen de contrer ce « modifier les interactions » afin qu’il sélectionne le mois sélectionné dans le segment ?
Il y a-t-il un autre moyen d’avoir les 12 mois en abscisse tout en pouvant arrêter les valeurs sur un mois souhaité ?
Merci d’avance de votre aide,2 June 2023 at 13 h 28 min #1289223 June 2023 at 23 h 14 min #128978Éric Ste-Croix
ParticipantBonjour,
Voici une piste de solution a explorer1- Dans votre rapport PowerBI, generer un parametre de 1 a 12 representant les 12 mois de l’annee.
2- Creer une nouvelle table – Month Table – identifiant chacun des mois et ajouter dans cette
table une colonne index de 1 a 12 – Janvier a Decembre.
3- Lier cette nouvelle table a votre table de fait dans votre modele de donnee sur la base du nom
de mois
4- Pour le realisé seulement, utiliser la mesure DAX suivante:
Realise = CALCULATE(sum(Fact_Table[Realise]),
FILTER(Month_Table,Month_Table[Index] <= [Valeur Du Parametre])
)N.B. : Le parametre selectionne par l’usager indiquera la periode maximale
a presenter dans le graphique pour le realise.En esperant que cela pourra vous etre utile
Cordialement
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.