Home – Le CFO masqué › Forums › Excel › [Excel 2016] – Liste déroulante avec sélection multiple
- This topic has 9 replies, 2 voices, and was last updated 5 years ago by
Mwasikitoko.
-
AuthorPosts
-
8 April 2020 at 18 h 00 min #63217
Mwasikitoko
ParticipantBonjour Tous,
Courage pour le confinement subi par tous.
Je souhaite vous soumettre un souci que je n’arrive pas à résoudre, étant pas très très calée en Excel
J’ai 2 feuilles : Feuille 1 ListeChoix et Feuille 2 Registre
Je souhaite faire une liste de choix à partir de la plage A2:A4 de la feuille 1
En feuille 2 ColC, je souhaite pouvoir faire une sélection mutiple
Par exemple, contenu de la ColC de la feuille 2 peut être A3 Feuille 1 et A4 Feuille 1
Je joins le fichier à ce SOS pour plus de clarté
Merci d’avance à tous
MwasikitokoAttachments:
You must be logged in to view attached files.9 April 2020 at 15 h 24 min #63236Kim Leblanc
ParticipantBonjour,
Faire une sélection multiple dans un menu déroulant standard n’est pas possible via le menu données/validation de données. Il faut aller dans les contrôles de formulaire (menu développeur) et utiliser une zone de liste, par contre, à ce niveau là, si on veut être en mesure de récupérer les valeurs dans une cellule, il faudra utiliser du VBA.Au plaisir,
Kim
9 April 2020 at 19 h 48 min #63256Mwasikitoko
ParticipantBonjour Kim,
Merci pour le retour.
Concrètement, comment fait-on ?
Un tutoriel pour que je suive la procédure?
Merci pour réponse
Mwasikitoko10 April 2020 at 8 h 50 min #63276Kim Leblanc
ParticipantBonjour,
J’ai trouvé ce tutoriel qui pourrait vous aider.
Au plaisir,
Kim
10 April 2020 at 8 h 53 min #63278Kim Leblanc
ParticipantPar contre, je ne sais pas ce que vous désirez faire avec ces données une fois entré dans le fichier Excel, mais peut-être y aurait-il une solution plus simple pour arriver à vos fins. Si vous êtes débutant avec Excel, allez jouer dans le code VBA ne sera pas simple.
10 April 2020 at 18 h 38 min #63292Mwasikitoko
ParticipantMerci Kim,
Je vais prendre connaissance du tutoriel.
Pour répondre au message concernant l’utilisation du fichier Excel, j’aimerais faire des requêtes pour savoir par ex combien d’éléments répondent au choix 1, combien au choix 2.
Je devrais peut-être affecter des variables numériques aux différents choix (1 pour le choix 1, 2 pour le choix 2 et 3 pour le choix 3) et les utiliser ensuite pour les éventuels graphiques.
Je m’imprègne du tutoriel et reviendrais sûrement vers vous.
Et je n’oublie pas de vous remercier.
Mwasikitoko10 April 2020 at 20 h 40 min #63293Mwasikitoko
ParticipantBonjour Kim,
En suivant le tutoriel, cela m’a orientée dans mes recherches sur le net et j’ai trouvé ce tutoriel qui m’a beaucoup aidée mais je trébuche encore…
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ChoixSuccessifs
Je joins le fichier source à ce message
Je suis parvenue à modifier le code VBA en l’adaptant à mon fichier et faire en sorte que les options choisies se présentent ensuite l’une après l’autre avec un retour chariot en utilisant chr(10) comme séparateur ;0)
Maintenant je voudrais étendre la validation de données non pas à 1 cellule comme dans le code VBA avec
Target.Address = “$C$2” mais à une plage de Cellules colC2 à ColC14, par exemple dans l’image jointe.
J’espère avoir été claire
Merci
MwasikitokoAttachments:
You must be logged in to view attached files.13 April 2020 at 16 h 43 min #63343Kim Leblanc
ParticipantBonjour,
Il faut premièrement ajouter la validation de données aux cellules de ta colonne C. Présentement il n’y a que la cellule C2 qui comprend la validation de données.
Ensuite dans ton code, il y a deux choix possibles, si tu veux être en mesure d’appliquer le tout à n’importe quelle cellule de la colonne C alors tu peux modifier:
If Target.Address = “$C$2” And Target.Count = 1 Then
Par
If Target.Column = 3 And Target.Count = 1 ThenOu si tu veux seulement que ce soit applicable à une sélection de cellules comme pour C2 à C14, tu peux remplacer par cette ligne:
If Not Application.Intersect(Target, Range(“C2:C14”)) Is Nothing And Target.Count = 1 ThenAu plaisir,
Kim
13 April 2020 at 16 h 46 min #63344Kim Leblanc
ParticipantEt je te suggère fortement de mettre ta liste en forme de tableau à l’aide du menu Accueil/Mettre en forme de tableau, et d’utiliser ce tableau dans ta validation de données, de cette façon, les nouveaux éléments ajoutés dans ta liste seront pris en compte dans ton menu déroulant.
16 April 2020 at 18 h 36 min #63489Mwasikitoko
ParticipantC’est exactement ce que je voulais.
Merci beaucoup Kim…pour le partage de ton expertise.
Au plaisir,
Mwasikitoko -
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.