Sway est un outil de présentation en phase “preview”, accessible via un compte Microsoft. D’ailleurs, si vous avez un compte Office 365, vous avez certainement vu apparaître cette application dernièrement, dans la liste de vos applications disponibles.
Sway est un outil alternatif à PowerPoint pour élaborer des présentations, qui elles, peuvent facilement être partagées en ligne, en plus d’avoir des commandes très simples pour intégrer des vidéos, des textes et des images, que ceux-ci soient enregistrés sur votre ordinateur ou trouvés au hasard sur le web.
Ma première présentation Sway
En quelques minutes seulement, j’ai été en mesure d’élaborer la courte présentation suivante:
Note: Utilisez le menu de droite pour faire défiler la présentation.
Comment créer une présentation ?
Même si Sway est encore en développement, de nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles. Contrairement à d’autres outils de Microsoft, les menus et les fonctionnalités sont très claires. Ainsi, on retrouve une section “Cards” qui permet d’insérer dans notre présentation un type de données: du texte, un titre ou un sous-titre, une image, une vidéo, etc.
Ensuite, on retrouve des indications claires sur la façon d’imbriquer des éléments web dans la présentation, en récupérant notamment les liens de partage disponibles sur YouTube pour partager une vidéo qui s’y trouve.
Les menus pour compléter les informations sont également simples. Dans le cas des textes web intégrés, on y indique simplement le titre et le lien vers la page web qui contient le texte.
On peut également créer des sections en groupant des blocs d’information.
Sans quitter l’application Sway, il est possible d’effectuer des recherches en ligne pour trouver des textes, des vidéos et des images intéressantes à intégrer dans notre présentation.
Gageons que cette application aura beaucoup de succès lors de sa mise en production officielle.

Merci pour ce partage qui nous fait découvrir l’outil … un outil qui semble très intéressant, en effet