Lorsque vous élaborez un tableau de bord, vous devez toujours penser à produire des graphiques qui seront faciles à comprendre par les usagers. Vous ne voulez pas que l’information soit confuse ou sujette à interprétation. Pour cette raison, il est utile de connaître la fonctionnalité “Afficher les données sans items” dans les tableaux croisés dynamiques. L’article suivant vous explique comment et quand utiliser cette fonctionnalité.
Comment afficher les données sans items d’un tableau croisé dynamique ?
Données d’origine
Dans notre exemple d’affichage de données sans items, nous avons des ventes mensuelles par région et cela pour les régions A, B, et C. Le but ultime est d’introduire une courbe de l’évolution des ventes mensuelles dans notre tableau de bord, et de laisser l’usager choisir une région (voir la section à droite de l’image ci-bas).
Jusqu’ici, tout va bien. Lorsque l’usager clique sur A, il voit l’évolution des ventes mensuelles de la région A.
Problématique du “non-affichage” des données sans items
Toutefois, lorsqu’il clique sur la région C, il voit une évolution des ventes mensuelles, mais partielle. En effet, les ventes de la région C ne débutent qu’en juin. Toutefois, en passant d’une région à l’autre, l’usager peut mésinterpréter l’information car les courbes ne sont pas tout à fait comparables.
Options d’affichage des données sans items
Pour assurer une plus grande cohérence, nous pourrions simplement faire un clic droit de souris sur l’un des mois de notre tableau croisé dynamique et cliquer sur “Paramètres de champs” ou “Field Setting”.
Ensuite, nous pourrions aller dans l’onglet “Disposition et impression” et cocher la case “Afficher les éléments sans données” ou “Show items with non data”.
Nous obtiendrions le résultat suivant, davantage comparable avec les graphiques précédents.
Alternative pour considérer les données sans items
Nous pourrions également choisir de présenter les éléments sans données comme des zéros dans notre graphique. Pour savoir comment faire, jetez un coup d’oeil à l’article suivant: Excel: Traitement des données manquantes dans un graphique (1 de 2).

Ping : TABLEUR - tildou37 | Pearltrees