L’un des principaux objectifs du modélisateur est de favoriser l’utilisation de ses modèles par n’importe qui. Pour y arriver, certaines règles de base doivent être respectées. L’une d’entre elles est de bien documenter son modèle de façon à ce qu’un futur utilisateur ait toutes les informations en main pour tirer profit du modèle. Voici les 5 principaux éléments à considérer pour bien documenter un modèle financier.
1. Définir l’objectif du modèle
Comme l’objectif est que n’importe qui puisse utiliser aisément le modèle financier, il est important de bien documenter ce que le modèle fait, mais aussi de déterminer ce qu’il ne fait pas. De cette façon, les futurs utilisateurs comprennent bien les objectifs et les différentes étapes à suivre pour obtenir les résultats attendus.
2. Documenter comment le modèle financier fonctionne
La meilleure façon de décrire le fonctionnement du modèle est assurément de bâtir un schéma des différents liens entre les onglets du modèle. Quels sont les onglets où les hypothèses sont saisies, où les calculs se font, où les résultats sont présentés et quelles sont les interrelations entre ceux-ci.
3. Identifier les données sources
Les hypothèses de votre modèle peuvent provenir de plusieurs sources. Il est important de bien les identifier et d’expliquer correctement à quoi sert chacune des données. Qu’il s’agisse de la personne responsable de fournir une certaine hypothèse ou encore de générer un rapport à partir du système d’exploitation de l’entreprise, l’utilisateur doit être en mesure d’obtenir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du modèle.
4. Présenter les résultats générés par le modèle
Les résultats attendus doivent être clairement définis. Quelles sont les informations générées par le modèle? De quelle façon sont-elles présentées? Qui utilise ces résultats? Pour prendre quelle décision? À quel moment?
5. Inclure les coordonnées du modélisateur
Finalement, afin d’assurer un suivi de qualité, bien identifier le modélisateur ou la personne ressource en cas de problème avec le modèle.
..

Bonjour,
Une question. Dans le paragraphe 4, comment faites vous pour avoir une liste déroulante qui met à jour automatiquement un tableau pré-formaté à partir d’une base de données?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Au point no.4, c’est un contrôle de formulaires qui a été utilisé. Vous pouvez en apprendre davantage sur les contrôles de formulaires ici: http://lecfomasque.com/2012/04/25/excel-controles-formulaires/.
Merci,
Sophie
Ping : 5 éléments à documenter da...
Bonjour Audrée,
On peut aussi renforcer le modèle en introduisant des distributions probabilistes dans la partie 3 et obtenir des résultats de simulation par la méthode Monte-Carlo.Les résultats seront sans doutes plus près de la réalité. Qu’en pensez-vous?
Bonjour Louis,
L’analyse Monte Carlo est fort intéressante. Nous en avons parlé souvent sur ce blogue (voir par exemple:https://www.lecfomasque.com/monte-carlo-previsions-financieres/, https://www.lecfomasque.com/ameliorez-vos-previsions-avec-lapproche-monte-carlo/). Toutefois, elle n’est pas utilisable dans tous les cas de figures. Il faut que le modèle d’affaires rencontre des critères précis afin de pouvoir utiliser cette analyse. Dans tous les cas, l’analyse Monte Carlo ferait partie intégrante du modèle financier et non pas d’un élément à documenter dans le modèle en tant que tel.
Merci,
Sophie